dimanche 27 février 2011

Fort d'Uperkot (Junagardh)

Érigé en 319 av. J-C et agrandi à plusieurs reprises par la suite.




À l'intérieur du fort où tout semble laissé à l'abandon, non loin de la mosquée, on peut voir un cimetière musulman où les tombes sont toujours entretenues, recouvertes avec soin d'un tissu vert brodé. Un vieil homme fait le guet.


Sur les remparts, des perroquets vert lime gazouillent. Un improbable paon en liberté déambule doucement. Le lieu est relativement paisible même si la mosquée amène son lot de visiteurs. Certains nous demandent de nous prendre en photo ou d'être pris en photo avec nous. Nous nous sentons un peu comme des bêtes de cirque. Les Indiens nous regardent et rigolent entre eux, mais c'est sans méchanceté. Un peu intimidant tout de même, car ils nous observent sans gène aucune. Un tel comportement serait assurément très mal vu chez nous.


Nous visitons l'un des trois baolis (puits) où les pigeons règnent en maîtres. L'escalier vertigineux creusé dans le roc nous impressionne. - Quand je vois ce genre de réalisation architecturale, je pense invariablement aux artisans et aux travailleurs qui ont réalisé l'ouvrage et aux moyens rudimentaires dont ils disposaient. Je suis alors remplie d'une grande admiration pour tous ces ouvriers anonymes.
Je constate (avec tristesse je l'avoue) que, comme presque partout ailleurs en Inde, les détritus jonchent les surfaces de ces ruines pourtant spectaculaires. Tout de même! un monument datant de trois siècles avant Jésus-Christ et en prendre si peu soin… Cela donne une idée de l'abondance des monuments de qualité dans ce pays.

À certains endroits, les remparts atteignent jusqu'à 20 mètres de haut.
Le baoli vu du haut des marches.
Extérieur de la mosquée.







3 commentaires:

  1. C'est fabuleux. Merci de nous avoir fait découvrir cet endroit.

    RépondreSupprimer
  2. C'est effectivement intéressant à voir comme endroit, sauf que j'aurais aimé voir un plus de couleurs. Le noir et blanc donne pas l'idée de quelle couleur est la pierre.

    RépondreSupprimer
  3. C'est très fascinant de voir à quel point des constructions aussi vieilles peuvent tenir le coup. La photo des escaliers du puits est très belle.

    RépondreSupprimer