vendredi 25 mars 2011

Chronique animalière : les éléphants de Jaipur

Rose bonbon, souriant et le corps qui n'en finissait plus de s'étirer quand je tirais sur la ficelle pour le faire avancer. Soudain, il se recroquevillait sur lui-même pour mieux s'étirer encore. C'était mon cadeau de Noël à 6 ans, un Slinky en forme d'éléphant que j'avais choisi entre tous plusieurs mois à l'avance, en espérant le recevoir dans la nuit du 24 décembre.

Jaipur 2011 - De chaque côté de la ruelle, une ouverture donne sur une petite cour. Dans la première, un éléphant dos à nous, immense comme un éléphant peut l'être, des entraves aux pattes, regarde le mur de pierres à un mètre de sa trompe. Il n'a que ça à regarder de toute manière. Une petite fille nous aperçoit et nous dirige vers l'autre cour identique à la première de l'autre côté de la ruelle. Trente mètres carrés tout au plus. À gauche, quelques chèvres au bout d'une corde broutent chacune son paquet de feuillage suspendu au mur. À droite, quatre pachydermes, dont deux couchés, se font faire un pédicure à coup de ciseau à bois. Ça saigne. Les pauvres bêtes sont enchaînées à deux pattes, l'une arrière, l'autre avant. Le regard de ces animaux en esclavage dans cette ville m'a fait frissonner. J'étais gênée de les observer et d'être de cette race qui se croit tellement supérieure et les prive de leur vie en liberté dans la nature. On dit qu'il y a entre deux et trois cents éléphants à Jaipur.
Je suis rapidement retournée dans le tuktuk pour réfléchir à ce que je venais de voir. À Jaipur, j'ai pleuré.
Quant à voir des animaux au bout d'une chaîne ou d'une corde, je préfère encore qu'ils soient en plastique et rose nanan.








2 commentaires:

  1. L'autre coté des choses!
    ILs sont maquillés,Manucurés, ont des jouets. Certains te diront qu'ils s'en occupe de leur éléphants.Mais mes chiens, ils sont en liberté.

    RépondreSupprimer
  2. La liberté Andrée. Voilà ! Tu as tout compris.
    Les chiens aussi sont en liberté en Inde. Ils vivent leur vie de chien bien plus enviable qu'une vie au bout d'une chaîne.

    RépondreSupprimer